Hella Jongerius s’est fait connaître, entre autres, pour son travail de directrice artistique responsable des couleurs et des matériaux chez Vitra. En 2017, le Design Museum de Londres lui consacre une exposition et nous en confie la communication.
Le musée nous demande de réfléchir à une campagne capable d’interpeller le public londonien. Dans cette phase de recherche, nous présentons une piste basée sur le test de Stroop. En psychologie, l’effet Stroop désigne l’interférence que produit une information non pertinente pendant l’exécution d’une tâche cognitive. Le test consiste ainsi par exemple à nommer une couleur écrite alors que le texte se présente dans une autre couleur.
Dès cette première présentation, nos propositions se heurtent à la vision d’Hella Jongerius pour qui cette démarche marketing est à l’opposé de sa démarche. Les travaux présentés dans l’exposition sont des installations qui montrent un travail sur les nuances de la couleur selon l’heure de la journée. Nous proposons alors de mettre à l’affiche les tumblers dont l’artiste se sert pour ses recherches. Par souci de cohérence avec le catalogue et pour faciliter les discussions, nous proposons d’utiliser l’Helvetica Neue sur toute la communication.