Une identité pour deux musées

Identité, Art & Culture
Conseils Communication : Anne Samson Communication
Musées Gallo-Romains
Saint-Romain-en-Gal / Lyon-Fourvière, France, 2012

En 2012, le département du Rhône décide de mutualiser les services et la communication de ses deux musées gallo-romains : Saint-Romain-en-Gal et Lyon-Fourvière. Nous sommes missionnés pour concevoir une identité qui permette aux musées de parler seul ou à deux.

Lyon-Fourvière est un bâtiment enterré dans le versant d’une colline quand le bâtiment de Saint-Romain-en-Gal est tout en verre : le ying et le yang. Nous décidons d’illustrer cette complémentarité en inscrivant le nom de Lyon-Fourvière dans un cartouche noir et celui de Saint-Romain-en-Gal dans un cartouche blanc, la police utilisée s’inspire de la gravure lapidaire. Le bloc typographique Musée(s) Gallo-Romain(s) fonctionne avec un seul cartouche ou les deux, selon l’entité qui prend la parole.

Ce principe de complémentarité est renforcé dans la communication par un travail sur la couleur. Nous choisissons les couleurs chaudes pour Fourvière et froides pour Saint-Romain-en-Gal. Le travail de titrage fonctionne sur le même principe que le logotype : cartouche blanc ou cartouche noir.