En 2020, Le Palais Galliera rouvre ses portes après de longs mois de travaux qui ont permis de doubler sa surface d’exposition. Le projet architectural mené par l’Atelier de l’île et Ciel Architectes consiste à transformer les sous-sols en espaces d’exposition. Le Palais Galliera devient le premier musée permanent de mode en France.
«La mode se démode, le style jamais» Coco Chanel.
Nous avons décidé de travailler la signalétique avec style dans le respect des espaces du XIXe. Le hall d’accueil devient un nœud de circulation, notre intervention comporte deux grands panneaux d’information qui viennent s’intégrer dans des niches existantes en symétrie. L’orientation en lettres découpées permet de s’intégrer de manière homogène sur la pierre, la brique ou sur un mur peint. La couleur noire qui permet un contraste maximum est un clin d’oeil à Chanel, mécène principal de l’opération.
La typographie que nous avons sélectionnée l’Untitled Sans fonctionne avec la charte actuelle du Palais Galliera mais permet une évolution future de la charte graphique du Palais sans remise en cause du système signalétique.